Tokyo instantanés - Muriel Jolivet


Ceux d'entre vous qui nous font le plaisir de suivre notre blog de temps en temps savent mon intérêt pour le Japon, sa littérature comme sa culture et sa société. Un pays qui exerce, je crois une fascination sur beaucoup (ou au moins un attrait), car empli de contrastes. Un savant mélange de traditions encore fortes et de technologie dernier cri, d'esthétisme zen et d'idées loufoques.


Ce petit livre rassemble de courts billets de Muriel Jolivet, sociologue française résidant à Tokyo depuis 1973 et observatrice de l'intérieur (tout en restant une étrangère) de cette société en constant mouvement. Etant également chercheuse et enseignante à l'université Sophia (Tokyo), elle a complété le recueil avec des textes de ses étudiants qui, eux aussi, observent leur compatriotes. L'ensemble est un délices d'instantanés souvent drôles, parfois plus graves, sur des sujets allant du taïchi aux "herbivores" (garçons attentifs à la mode, proches de leur mère, sans grand ambition professionnelle), des sans-abris aux nouvelles recettes culinaires, des statistiques sur les rapports homme-femme aux rites funéraires, des wagons de train/métro réservés aux femmes aux salons de beauté pour chiens et chats.

Bref, un vrai régal où on apprend beaucoup de choses et, en ce qui me concerne, je relirai Muriel Jolivet.

Et pour d'autres billets délicieux, d'une Japonaise, allez faire un tour chez Lulu.

(éd. Elytis, 384 p., 2012)
(photo auteur : site web minghui)
(photo couverture livre : site web éditeur)

Commentaires

maggie a dit…
Je néprouve pas un réel attrait pour ce pays mais beaucoup de curiosité ! Je note donc ce petit livre : as-tu lu le vide et le plein de bouvier qui raconte ses 10 ans au Japon : très intéressant... bien que décousu...
lewerentz a dit…
Bonjour Maggie,
Merci de ton message. Non, je n'ai pas lu ce titre de Bouvier mais je le note ! Merci :-)
Manu a dit…
Je ne connaissais pas du tout mais ça peut être intéressant.
lewerentz a dit…
Bonjour Manu,
Oui, c'est très intéressant; je te le conseille vivement. C'est facile et rapide à lire, très plaisant :-)