Faut-il jouer moins fort ? - Gerald Moore


Je n'ai pas les connaissances musicales nécessaires pour critiquer ce livre mais je voulais quand même signaler mon plaisir à le lire !

Gerald Moore (1899-1987) était un des pianistes accompagnateurs les plus cotés du 20e s. et a joué avec les plus grands chanteurs (D. Fischer-Dieskau, E. Schwarzkopf, etc.) et instrumentistes (P. Casals entre autres). De nationalité anglaise, il a en partie grandi au Canada avant de revenir en Europe.

Dans ce livre, il évoque avec beaucoup d'humour ses débuts, son apprentissage au contact de ses partenaires, ses engagements (conférences musicales notamment), l'évolution des enregistrements, bref son amour de la musique !


(éd. Buchet Chastel, 2012, traduit par L. Dilé)
(photo livre : site web Amazon)
(photo auteur : Wikipédia)

Commentaires

Lucie a dit…
Il faudrait bien que je lise, celui-là! J'adore le travail de Gerald Moore et je suis certaine que sa vue de l'intérieur du métier doit être passionnante.
Je suis sûre qu'il me passionnerait celui là... Un de mes rêves aurait été de savoir jouer du piano... Alors lire la vie d'un tel artiste, tu penses... Et je sais que ce n'est qu'un détail mais quelle couverture !! Bon week end Lewerentz, bisous
Anonyme a dit…
Bonjour lewerentz, je reviens un peu en arrière pour te féliciter de ta chronique sur La note secrète. Elle donne terriblement envie de lire le livre. Un bon we chère lewerentz, j'espère que l'audition de lundi s'est bien passée, amitiés de Golovine

Articles les plus consultés