Virginia Woolf - Viviane Forrester

Je ne peux pas vraiment “faire une critique” de cette biographie. Simplement la recommander aux admirateurs de Woolf qui voudraient en savoir plus sur elle. Personnellement, je l’ai trouvé excellente, car ce n’est pas une simple énumération de faits ni une analyse de ses écrits, mais une vraie exploration de la femme à travers son entourage (famille, amis) et le contexte de l’époque. Le texte aurait pu être un peu “sec” mais ce n’est pas le cas, car Viviane Forrester (qui est également romancière) trouve un agréable mélange entre “romancé” et faits présentés de manière plus brute.

Après, c’est clair qu’en lisant une biographie d’une personne que l’on admire, on prend aussi le risque d’apprendre des faits qui peuvent nous décevoir, nous surprendre ou nous paraître “tirés par les cheveux”. Ce n’est pas vraiment mon cas pour ce livre, mais j’avoue que j’ai quand même trouvé la partie sur Leonard Woolf un peu longuette. En même temps, il semble avoir eu une telle influence sur son épouse que ce passage nous permet de mieux cerner leurs personnalités à tous les deux. Ce qui est sûr, c’est que si j’admire énormément les romans de Virginia Woolf, je n’aurais pas voulu avoir sa vie qui, dès l’enfance, n’a pas été facile.

 
Viviane Forrester est romancière, essayiste et membre du jury du prix Femina. Elle-même a reçu plusieurs prix pour ses essais, notamment un sur Van Gogh (Van Gogh ou l’enterrement des blés, 1983).

(éd. Le Livre de poche, 2009)
(photo auteur : site web Ouest France)



Commentaires

niki a dit…
je crois qu'il est dans ma PAL celui-ci ;)
je profite de mon passage pour vous souhaitez une belle année de lecture
maggie a dit…
Je l'ai dans ma PAL ! J'avais déjà lu une bio de Virginia woolf et je voulais compléter mes connaissances... Une bonne pioche à ce que je vois !
keisha a dit…
Je fouine dans les coins woolfiens! Pas lu cette biographie, mais celle de Lemasson, plus courte mais assez complète je pense. l'idéal semble d'alterner bios et romans, car si on ne sait rien de l'auteur on rate des choses, si on en lit trop sur elle, on peut ne plus l'aimer aussi fort.Ou alors, les romans, puis les bios, puis relire les romans? Réflexions...^_^