Sous la glace - Louise Penny

Three Pines, un petit village canadien, à quelques jours de Noël. Lors d’une partie de curling sur un lac gelé, CC de Poitiers est tuée par électrocution. Tout le village assistait au match et pourtant personne ne semble avoir rien vu. Personne, d’ailleurs, ne semble beaucoup la regretter. L’inspecteur Gamache de la Sûreté du Québec est chargé de l’enquête et découvre peu à peu le passé très trouble et mystérieux de la victime. C’est aussi pour lui l’occasion de retourner à Three Pines où, un an plus tôt, il a mené une enquête dans une maison abandonnée dans laquelle s’est déroulé un meurtre – une maison que CC venait de racheter.

J’ai beaucoup aimé ! Le héros est original (bon, ok, c’est surtout qu’il est Québécois mais avouez qu’il n’y a pas beaucoup de détective québécois dans la littérature ;-) et l’intrigue est prenante sans pour autant recourir à un suspens insoutenable ni à des courses-poursuites et autres scènes d’action. Les personnages ont des noms très drôles ; enfin pas vraiment, mais appeler son héros Armand et d’autres personnages Jean-Guy ou Yvette, il faut oser, ce n’est pas très sexy ! ;-) Quoique, pour les anglophones, peut-être ?!

Plus sérieusement, le texte est souvent très beau, comme dans cet extrait :

« Les gens me croient cynique à cause de mon travail, dit Gamache, mais ils ne comprennent pas. C’est exactement comme vous venez de le décrire. Je passe mes journées à examiner la pièce du fond, celle qu’on garde verrouillée et cachée, même à nos propres yeux. Celle qui contient tous nos monstres, fétides, pourrissants, qui attendent. Ma tâche consiste à trouver des gens qui ôtent la vie à d’autres. Et, pour y parvenir, à découvrir pourquoi. Pour cela, il faut que j’entre dans leur tête et que j’ouvre cette dernière porte. Puis quand j’en ressors – il ouvrit les bras dans un grand geste – , le monde est soudain plus beau, plus vivant, plus merveilleux que jamais. Lorsqu’on voit le pire, on apprécie le meilleur. » (pp. 301-302)

Je ne connaissais pas du tout Louise Penny mais c’est désormais une auteur que je vais suivre.


Louise Penny (née en 1958) est Canadienne. Elle a été journaliste avant de se consacrer à la littérature. Sa série avec l’inspecteur Gamache a reçu plusieurs prix. Elle vit au sud de Montréal.

PS : petite précision : le roman fait souvent référence à l’enquête précédente de Gamache à Three Pines mais on peut tout à fait apprécier ce roman sans avoir lu le précédent.

(éd. Actes Sud, 2011)
(photo auteur : site web lestudio1.blogspot.com)

Commentaires

Kathel a dit…
Allez, un premier roman noté cette année ! ;-)
maggie a dit…
J'en ai entendu parler sur le site de Allie : je note... effectivement, je ne connais pas de détective québecois !
Tiens, tiens je vois que tu as finalement craqué pour ce titre... Et je suis ravie de voir que tu l'as aimé toi aussi
dasola a dit…
Bonsoir, j'ai lu le premier assez récemment (Nature morte), pas mal du tout même si je suis restée sur ma fin concernant l'énigme elle-même mais je referai une tentative avec celui-ci car c'est vrai que cela se passe à la province de Québec (ce qui est très sympa). Bonne soirée.