Le prédicateur - Camilla Läckberg

-->
Suède, été 2003. Le corps d’une jeune Allemande est retrouvé dans la brèche d’un rocher, sur les ossements de deux autres jeunes femmes disparues vingt ans plus tôt. L’enquête dirigée par Patrik Hedström se concentre rapidement autour de la famille Hult. Ephraïm, le grand-père pasteur, magnétisait à l’époque les foules avec ses deux fils Johannes et Gabriel, soit disant doués d’un pouvoir de guérisseur. Le premier s’est suicidé à la suite des accusations du meurtre des deux femmes, et le second a hérité du domaine familial.
En parallèle, Hedström doit gérer l’arrivée imminente de son premier enfant avec Erica, laquelle s’ennui à la maison, obligée de se reposer.

Durant les vacances de fin d’années, j’ai lu et beaucoup aimé Cyanure de Läckberg. Jusqu’à présent, à part quelques titres d’H. Mankell lus il y a cinq ou six ans, j’ai un peu “snobé” toute cette vague “polar scandinave”. Car à force d’en entendre parler, ça m’a saoulée, et j’avais décidé d'attendre que cela se tasse pour lire quelques titres. Mais lorsque j’ai vu Le prédicateur à ma bibliothèque, je n’ai pas beaucoup hésité et je ne l’ai pas regretté.

J’ai vraiment bien aimé ! L’intrigue maintient le suspens jusqu’aux dernières lignes. Le découpage du livre alterne scènes d’enquête, vie de Patrik & Erica, famille Hult, et des chapitres en italique qui relatent les événements survenus vingt ans plus tôt. Les personnages sont attachants, même les méchants.


Camilla Läckberg est née en 1974. Après des études en économie, elle travaille quelques années à Stockholm, tout en écrivant. Son premier roman La princesse des glaces est publié en 2003. Ses histoires se situent dans la petite ville côtière où elle a grandi.

(éd. Actes Sud, 2009)
(photo auteur : sweden.se)

Commentaires

maggie a dit…
Je ne suis pas du tout écoeurée par ce phénomène des polar du nord ! J'ai été déçue par Mankell mais j'adore Indridason... Il faut que je continue sur ma lancée avec Lackberg dont j'ai noté plusieurs romans ... En plus, ça t'a plu, je pense qu'il fera partie des prochains achats livresques que je ferai...
lewerentz a dit…
Maggie: merci de ta visite. Ma soeur a aussi adoré un roman d'Indridason qu'elle a lu.