The English ghost - Peter Acroyd

-->
The English ghost - spectres through time


La Grande-Bretagne est le pays par excellence des fantômes, ce que confirme ce petit livre qui comprend une sélection de quatre-vingts histoires "véridiques" entre le 7e et le 20e siècles. Elles sont classées en sept catégories : maison, esprits errants, religion, animaux, poltergeist, au revoir, et les vivants et les morts.

L’introduction d’Ackroyd est très intéressante. Il y explique qu’au Royaume-Uni, en raison de l’importance attachée au passé, aux ruines et l’archéologie, les fantômes sont vus comme un pont de lumière entre passé et présent, ou entre les vivants et les morts. Il y explique l’origine du mot et sa présence dans la littérature. Présence qui remonte au poème épique Beowulf. Le 19e s. a toutefois été la période d’or des esprits dont le côté parfois mélancolique a été associé au mouvement romantique. Selon Acroyd, les manifestations surnaturelles les plus fréquentes sont les bruits, puis les voix (même si la majorité des fantômes ne pourraient pas parler) et enfin les poltergeists (déplacements inexpliqués d’objets). Les fantômes pourraient aussi apparaître à quelqu’un lors de la mort d’une personne. Dans chacune des histoires présentées, les témoins des événements ont cru à ce qu’ils ont vu. Au lecteur de se faire sa propre opinion.

C’est un petit livre parfait pour les après-midis et soirées d’hiver, bien au chaud chez soi avec une tasse de thé. On peut le lire en continu comme un roman (ce que j’ai fais), mais je recommanderais plutôt de picorer par dedans, surtout si comme moi vous êtes du genre froussard, car plusieurs histoires font vraiment très peur !

 
Peter Ackroyd (né en 1949) est un écrivain et essayiste anglais qui a étudié à Yale. Plusieurs de ses livres ont été des best-sellers. Parmi ses titres traduits en français : Le testament d'Oscar Wilde, Londres - la biographie (2003), et Les carnets de Victor Frankenstein (2011). Il a également écrit pour les enfants et réalisés des documentaires télévisés. Quasiment toute sa production touche à l'histoire (personnage historique, événement, etc.)

ps : merci à ma sœur pour ce livre ! :-)

(éd. Vintage, 2011)
(photo couverture : site artswrap.co.uk)
(photo auteur : site web The Independant)

Commentaires

niki a dit…
j'ai eu le plaisir de ramener d'un petit voyage dans le sussex, un livre qui parlait des fantômes et maisons hantées plus particulièrement dans cette partie là de l'angleterre, cela m'avait beaucoup amusée
je note donc ce titre ci aussi
maggie a dit…
ca a l'air vraiment interessant : est-ce qu'il y a des histoires connues, des auteurs connues ?
lewerentz a dit…
Maggie: ni auteur ni histoire connus, car ce sont uniquement des "récits populaires" - mais c'est tout aussi bien.
maggie a dit…
Merci Lewrentz pour la précision !