The girl on the landing - Paul Torday

Michael et Elisabeth sont mariés depuis une dizaine d'années. Un mariage un peu ennuyeux, sans réelle passion mais stable et confortable. Michael a hérité d'un domaine en Ecosse et de pas mal d'argent à la mort de ses parents. Il ne travaille pas, seconde simplement le secrétaire de son club londonien où il passe une grande partie de son temps. Elisabeth travaille pour un magazine de stylisme.

Après un week-end de golf en Irlande, Elisabeth commence à noter quelques changements dans le comportement de son époux qui devient plus animé, passionné, spontané, plus vivant. Il devient un homme dont elle (re)tombe vraiment amoureuse. Michael, lui, commence à rencontrer Lamia, une mystérieuse jeune femme vêtue d'une longue robe verte et qui surgit toujours de manière inattendue. 

Peu à peu, Elisabeth comprend toutefois (et le lecteur aussi) que son mari souffre de troubles psychiatriques (schizophrénie) et découvre tout un pan de sa vie avant leur recontre qu'elle ignorait. Elle refuse cependant de croire les médecins qui lui affirment que si Michael stoppe sa médication, il pourrait devenir dangereux pour les autres comme pour lui.

J'ai bien aimé ce roman et sa construction qui alterne les chapitres avec les voix de Michael et d'Elisabeth. La fin m'a un peu déçue mais elle a le mérite d'être inattendue. Les descriptions des changements de la personnalité de Michael sont subtils et convaincants. J'ai apprécié aussi qu'il ne s'agit pas d'un thriller - malgré le suspens qui croît rapidement à la fin.

Bref, un bon roman !



Paul Torday (né en 1946) a étudié la littérature anglaise à Oxford puis a travaillé durant une trentaine d'années dans l'industrie et l'ingénierie avant de se mettre à l'écriture. Son premier roman, Partie de pêche au Yémen (éd. originale 2006) devient un best-seller et est traduit en dix-neuf langues. Son second roman, Descente aux grands crus (éd. originale 2008) est également disponible en français.

(éd. Phoenix, 2009)
(photo auteur : site web The Independent)

Commentaires

Cecile a dit…
Le thème est très original. Je note et souligne. Merci de cette découverte.
claudialucia a dit…
Moi aussi le sujet me plaît.Ce n'est pas un thriller mais c'est pourtant un roman à suspense. Cela paraît intéressant.