en quelques mots...

Ces derniers jours, j'ai lu deux récits magnifiques d'auteurs dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Je voulais juste vous les recommander vivement, en quelques phrases.

Les trois lumières - Claire Keegan
Un été, dans la campagne irlandaise. Une fillette est amenée par son père chez un couple d'amis qui va s'occuper d'elle. Sa mère doit bientôt accoucher, la famille est déjà nombreuse, le père est un "bon à rien". La fillette passera quelques semaines entourée d'amour, de bienveillance auprès de ce couple qu'elle ne connaît pas et dont elle comprend, à demi-mot le drame qu'il a vécu.

C'est un texte tout en finesse, très beau, encore meilleur que le recueil de nouvelles L'antarctique. L'histoire est relatée du point de vue de l'enfant et baigne de lumière, de chaleur, de douceur, de sensibilité et d'émotion. Magnifique !

(éd. Sabine Wespieser, 2011, 100 p.)


Tonbo - Aki Shimazaki
Nobu est propriétaire d'un juku, une école privée qui dispense des cours de soutien. Un jour, il reçoit un appel téléphonique d'un ancien élève de son père, professeur de biologie qui s'était suicidé suite à un "scandale" dans son lycée.
Ici aussi, c'est un très beau texte empreint de sensibilité et de poésie. Il s'y passe peu de choses, on découvre la vie quotidienne de Nobu et sa famille, la réaction des différents personnages face aux événements d'une vie.

(éd. Actes Sud, 2011, 136 p.)

Commentaires

Margotte a dit…
Je suis tentée par le recueil de nouvelles, je vais noter le titre car je croule sous les lectures en cours et à venir...
J'ai très envie de lire les deux livres de Keegan... Tu sais comme j'aime la littérature nordique... Je vais sans doute commençé par "les trois lumières" qui me tente vraiment de trop... Et je viens d'apprendre une très bonne nouvelle ; l'antartique paraîtra en poche le 15 septembre aux éditions 10/18... J'ai hâte !
Bisous Lewerentz, j'espère que ton été se passe bien...
Mango a dit…
Ce livre de Claire Keegan a une bonne presse et je le retiens pour plus tard quand j'aurais davantage de temps.