Tamara Drewe - Posy Simmonds

Ce week-end, j'ai vu le DVD de Tamara Drewe de Stephen Frears, et j'ai eu envie de publier ici mon commentaire sur le roman graphique de Posy Simmonds, publié auparavant sur le forum des "rats de biblionet".

Tamara Drewe, une jeune chroniqueuse dans la presse londonienne, est de retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère et où elle-même à grandie. Dans une petite communauté tranquille qui sera quelque peu secouée par les airs de princesse sexy et le nez refait de l’héroïne. Dans le village vivent également Beth et Nicolas, qui tiennent une retraite pour écrivains, ainsi qu’Andy, leur jardinier, et deux jeunes filles qui rêvent de faire les 400 coups.

C'était le premier roman graphique que je lisais de cette auteur et c'était un tel coup de cœur que, quelques mois plus tard, j'ai lu son adaptation de Mme Bovary de Flaubert, soit Gemma Bovery qui est très bien aussi.

Ce Tamara Drewe est un beau livre aux dessins doux, dans les tons bleutés. Des traits fins, simples, expressifs. Un bel équilibre entre texte et dessins. C’est ironique, doux-amer, assez critique mais délicieux ! Le livre est librement adapté de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Le film de Frears est, à mon avis, une réussite dans lequel on retrouve toute l'ironie du roman, et les comédiens sont excellents. Dommage qu'un des éléments de l'histoire soit modifié; je n'ai pas trop compris pourquoi.



Posy Simmonds est l’auteur de plusieurs ouvrages graphiques pour la jeunesse et depuis 1977 la dessinatrice du Guardian. Elle vit à Londres.

(éd. Denoël, 2008)
(photo auteure : site web du journal The Telegraph)

Commentaires

maggie a dit…
Je l'ai dans ma PAL. Il me tarde de le lire ainsi que Gemma Bovery mais celui-ci est plus difficile à trouver...
Sur ma PAL à moi aussi et tu me donnes très envie de m'y plonger très vite... Pour l'avoir déjà beaucoup feuilletée je peux dire que je suis d'accord avec toi, les illustrations sont parfaites, en tout cas elles sont tout à fait à mon goût !
lewerentz a dit…
Bonne lecture à toutes les deux !
Mango a dit…
Ce que tu dis là m'intrigue. Je ne connaissais pas du tout Tamara Drewe mais je commence à en entendre parler par-ci par-là et en bien. J'irai voir.
niki a dit…
j'ai lu les deux romans graphiques de posy simmonds, et j'ai bien aimé ;)
l'adaptation de stephen frears n'était pas trop mal, mais ce sont surtout les paysages qui m'ont plu
Karine:) a dit…
Je l'avais beaucoup aimée, cette BD, au point que j'ai eu peur de voir le film... Je veux aussi lire Gemma Bovery mais je veux relire Mme Bovary avant. Essayer de relire, du moins!
lewerentz a dit…
Mango: c'est vraiment chouette si tu aimes le mélange texte/dessins (c'est plus cela que BD pure).

Karine: moi aussi, je suis toujours réticente à voir les adaptations films d'un livre mais là, c'est vraiment bien (S. Frears n'est pas non plus n'importe qui ;-)