Ce regard en arrière - Nuala O'Faolain

Ce regard en arrière et autres écrits journalistiques

-->
J’avais adoré Chimères, aimé J’y suis presque et j’étais donc impatiente de lire et découvrir le style journalistique de Nuala O’Faolain. Et bien, je n’ai pas été déçue et j’ai trouvé qu’il y avait assez peu de différence avec ses fictions.

Ce recueil regroupe un choix de ses chroniques pour différents journaux irlandais et anglais, des années 80 à 2008. Elle y aborde différents thèmes, certains récurrents, comme l’Irlande (boom économique puis situation nettement moins réjouissante aujourd’hui, la politique), l’Irlande du nord, la condition des femmes, l’avortement, les gens du voyage, la vieillesse, la pédophilie, l’éducation, la religion, la sexualité, l’analphabétisme, l’apparition de la délinquance à Dublin, la culture irlandaise (en Irlande et à l’étranger, la musique, la littérature), l’émigration, etc. La liste est longue mais toujours intéressante.

Souvent, elle part d’un fait anodin de sa vie quotidienne pour aborder un thème grave, spécifiquement irlandais ou universel. Elle ose dire ce qu’elle pense et et appuyer là où ça fait mal. C’est souvent ironique, en interpellant le lecteur, d’autrefois émouvant.

Bref, c’est vraiment très bien et je ne peux que le recommander !





(éd. Sabine Wespieser, 2011, traduit par D. Goy-Blanquet)
(photo auteur : www.rte.ie)

Commentaires

Mango a dit…
J'aime tellement cette romancière! Je ne manquerai pas de lire ces écrits.
maggie a dit…
J'ai repéré plusieurs livres de cet auteur : je note celui-là mais je pense commencer par sa bio....
Je l'ai repéré aussi celui-çi mais je l'attendrais en poche, j'ai le temps parce que je veux d'abord lire ceux qui m'attendent dans ma PAL. Une auteur que je trouves très intéressantes... Quel dommage qu'elle nous ai quitté !