Le journal secret d'Amy Wingate - Willa Marsh

Professeur retraitée d'un pensionnat de jeunes filles, Amy Wingate, la cinquantaine, entreprend de noter ses émotions et irritations pour tenter de soigner ses colères. Elle vit seule dans une petite maison victorienne dans une petite ville du bord de mer. Persuadés qu'elle a raté son existence, Francesca et Simon, un couple de trentenaires, tiennent à lui faire partager leur vie en l'invitant régulièrement à manger. Il faut dire que Francesca adore qu'on lui envie son monde : son bonheur, sa famille, ses biens, sa vie. Amy est pourtant loin d'être dupe et pose un regard caustique et sarcastique sur son entourage. Elle se lie également d'amitié avec Gary, un voleur à l'étalage qu'elle entreprend de "remettre sur les rails" et qui s'avère être un catalyseur d'un retour sur son propre passé. Lequel contient quelques lourds secrets.

On pourrait croire que le récit sera triste et amère mais il n'en est rien. C'est à la fois drôle et touchante, incisif, percutant, efficace et le ton du journal sonne juste et réaliste.  Amy n'a rien d'une râleuse; elle est lucide et attachante.

Cette seconde lecture d'un roman de Willa Marsh m'a emballé, après Meurtre entre soeurs (disponible chez le même éditeur). A découvrir !


Willa Marsh est le pseudonyme de Marcia Willett, une auteur anglaise née le 6 août 1945 dans le Somerset. Elle se dirige d'abord vers la danse classique et commence à écrire, à cinquante ans,  sur l'incitation de son second mari, lui-même écrivain.

(éditions Autrement, 2011)
(photo auteur : site web Luebbe)


Commentaires

Cecile a dit…
C'est malin maintenant, je veux le lire absolument !
lewerentz a dit…
Cécile: malin ?! Mais c'est le but, justement ! ;-D
Manu a dit…
J'ai adoré "Meurtres entre soeurs" et celui-ci est maintenant dans ma PAL !
niki a dit…
j'ai "meurtres entre soeurs" dans ma pal - et je ne lis que du bien sur les romans de cette auteure
j'ai aussi envie de lire celui-ci à la suite de ton billet ;)
maggie a dit…
Je l'ai déjà repéré et il me tarde de découvrir ce personnage et son secret !
lewerentz a dit…
Manu, Niki et Maggie: c'est vraiment un bon roman même si j'ai peut-être encore mieux aimé "Meurtre entre soeurs".

Maggie: je préfère te prévenir, le "secret" d'Amy n'est pas du tout le point central de l'intrigue. C'est quelque chose de grave mais ça semble rien du tout (enfin, c'est mon avis).