Le sens des autres

Entretiens de Rosette Poletti avec Geneviève Bridel


Présentation éditeur
Bien que Suissesse, il n'est pas besoin de présenter cette femme remarquable aux lectrices françaises. Françaises, en effet, car Rosette Poletti connaît surtout une audience féminine, même si elle touche à des domaines qui sont communs aux femmes et aux hommes, tels que l'estime de soi, la résilience, la séparation ou le deuil.
Docteure en sciences de l'Education, psychothérapeute, diplômée de l'Institut des Ministères féminins de la Faculté de Théologie de Genève, Rosette Poletti a aussi dirigé deux institutions de formation en soins infirmiers. Elle créa en France des cycles de formation d'infirmiers/ères conseils en santé. Pionnière des soins palliatifs, elle n'a cessé de faire évoluer les pratiques dans l'accompagnement des personnes en fin de vie, voire de faire évoluer les choix de santé publique.
Encore récemment, Rosette Poletti participait à un "Café de l'amour" à l'Ice Baär à Paris. Elle anime différents groupes de développement personnel et donne des conférences. Le grand public francophone la connaît pour sa conviction exprimée sans relâche selon laquelle chacun d'entre nous peut grandir en autonomie et en harmonie. Responsable d'un centre de formation ouvert aux personnes en difficulté, Rosette Poletti est aussi auteur d'une douzaine de livres, et elle tient une chronique hebdomadaire depuis plus de vingt ans dans le supplément week-end d'un quotidien suisse romand.

Dans ses entretiens avec Geneviève Bridel, Rosette Poletti évoque l'ouverture acquise par ses séjours à l'étranger: elle se mit au service des plus démunis à Marseille et à Alger; elle passa sept années à l'Université à Détroit, puis à Columbia University à New York etc. Aujourd'hui retraitée active, elle continue cette perpétuelle recherche de connaissances et de nouvelles voies à partager avec les autres, sans aucune barrière idéologique, doctrinale ou religieuse.

Un livre qui fait du bien au moral !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait découvrir le parcours d'une personnalité très connue dont je lis toujours la chronique hebdomadaire avec grand intérêt et plaisir. Rosette Poletti a toujours des mots réconfortants, de bons conseils et propose des pistes de recherche intéressantes. Je la trouve attachante, impressionnante par son parcours.

La forme des entretiens est très agréable et permet une bonne fluidité, une certaine rapidité dans la lecture. J'ai noté quelques références à des auteurs cités que j'ai bien envie de lire et découvrir.

(éd. La bibliothèque des Arts, Lausanne, 2010)
(photo auteur : la bibliothèque des arts)
 

Commentaires

Theoma a dit…
Je l'ai souvent entendue en conférence. Un régal !
Golovine a dit…
Oh Lewerentz, quelle bonne idée de parler de Rosette Poletti. J'aime aussi énormément son approche des choses, l'empathie dont elle fait preuve et sa tolérance. Ton billet est extra. Amitiés, bon dimanche. T'as vu l'heure ? Nuit sans sommeil ... damned !
lewerentz a dit…
Quelle chance Theoma ! J'adorerais l'entendre en live.