Dur, dur - Banana Yoshimoto



Voici encore une auteur japonaise que je relirai !

Ce petit livre comprend deux nouvelles (70 et 50 pp.) qui allient poésie, mort et perte d’un être cher, mais aussi amour.

J’ai particulièrement aimé le premier texte ("Peau dure") qui relate la marche en montagne puis la nuit de la narratrice dans un petit hôtel. Une nuit au sommeil entrecoupé de rêves et de fantômes d’une période passée de sa vie. Un mélange réussi de conte, croyances et réalité.

Le second texte ("Coup dur") met en scène une jeune femme qui veille sa sœur en train de mourir à l’hôpital, victime d’un accident cérébral. Mais ces moments difficiles sont aussi la source d’un amour naissant et d’une certaine forme d’enrichissement.

(éd. Payot & Rivages, 2001)

Commentaires

Manu a dit…
J'avais aimé Kitchen de cette romancière.
Martial a dit…
Bonjour!

J'ai découvert cette écrivaine avec ce livre..J'ai beaucoup aimé et tout comme toi :" Voici encore une auteur japonaise que je relirai ! "

Bon dimanche
A+
lewerentz a dit…
Manu: j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman. L'as-tu commenté sur ton blog ? Je vais aller voir cela.

Martial: en as-tu lu d'autres entre-temps ?
Anonyme a dit…
lewerentz, je vois que ton amour des écrivains japonais ne se dément pas. Moi, je les découvre avec plaisir, mais ils me laissent toujours un petit noeud d'angoisse au creux de l'estomac. Là, je lis des nouvelles de Haruki Murakami. Je n'en suis qu'au début, mais le titre m'a déjà séduite : SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE. Je t'en donnerai des nouvelles, à moins que tu l'aies lu déjà ? Ton billet efficace bien que bref, m'a bien plu. Bravo et amitiés.
lewerentz a dit…
Chère Anonyme : oui, j'ai lu "Saules aveugles..." et j'avais beaucoup aimé. Certaines nouvelles plus que d'autres mais c'est inévitable. Mais j'attends volontiers votre avis sur ce recueil.
Visiblement, on se connaît mais je suis encore perdue...
Golovine a dit…
Ce n'est que moi ... une sorcière comme les autres ! J'ai un problème pour poster correctement. Je fais un nouvel essai. Amitiés, Golovine
Karine:) a dit…
J'ai aimé Kitchen et N.P. de Banana Yoshimoto. Dans ma grande ignorance, je ne savais même pas qu'elle avait écrit autre chose...
Catherine a dit…
Cette auteur, je la connais mais je ne suis pas fan...
lewerentz a dit…
Catherine: des goûts et des couleurs, on ne peut pas tout aimer ;-) Non, je ne connais pas ce challenge mais j'aime beaucoup la littérature japonaise - encore que là, j'ai eu ma dose pour quelques mois ;-) Merci de ta visite et bravo pour ton blog !