Tokyo sisters - dans l'intimité des femmes japonaises


Saviez-vous que dans les écoles maternelles japonaises, les mamans qui y emmènent leurs enfants doivent respecter strictement le règlement de l’établissement et prévoir tout à un tas de choses ? Par exemple, elles sont priées d’apporter les couches de rechange… et repartir avec le soir. En contrepartie, les enfants sont chouchoutés, les activités proposées variées et les enfants sollicités dans un tas de domaines (créativité, sport, etc), l’éducation et l’attention sont à la pointe.

Peut-être saviez-vous que les Japonais sont des adaptes du bain ? Qu’ils l’érigent en un véritable rituel à travers les onsen, des sources d’eau chaudes à env. 45°.

Que les Japonaises sont des "make-up addicts", qu’à Tokyo, le shopping est le hobby par excellence et qu’elles doivent jongler entre boulot et enfants ?

Je savais que le Japon mêle tradition et modernité mais au-delà de quelques clichés éculés, j’ai découvert d’autres aspect de la vie des femmes Japonaises à travers ce passionnant recueil de chroniques de Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez. C’est à la fois un essai sociologique et un recueil de "nouvelles" tendres et drôles qui ont pour thème le travail, les loisirs, l’éducation, l’art de vivre, l’alimentation, les voyages, etc. C’est un vrai délice captivant !

Si comme moi vous êtes attiré par ce pays, je vous invite aussi à aller visiter le blog de Lulu qui est un petit bijou.

(éditions Autrement, 2010, 195 p.)
(photo : site de l’éditeur)

Commentaires

Manu a dit…
Je ne connaissais pas ce recueil mais je le note !
Ce genre de bouquin, c'est toujours très intéressant... C'est connaitre un peu la vie quotidienne de femme comme nous, mère et femme à la fois, le travail et le reste... Si loin mais si proche de nous aussi...
Je vais aller faire un petit tour sur le lien que tu donnes
Bonne semaine Lewenretz
lulu a dit…
Bonjour lewerentz,

Je suis très heureuse de vous presenter mon blog !
Ce livre, ça a l'air intéressant :)

Merci encore,